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Arcane Majeur 20 : le Jugement

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Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 2e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 2-909934-90-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc au format A5 de 32 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Le principe
La série des codex est un développement et une mise à jour pour la seconde édition des informations contenues initialement dans les Arcanes Majeurs.

 

Il existe 3 Sentiers qui permettent aux Nephilim d'atteindre l'Agartha : la Sorcellerie, la Kabbale et l'Alchimie. Akhenaton décrivit 22 manières de parcourir l'un de ces longs chemins parsemés d'embûches : les Arcanes Majeurs (que les profanes connaissent sous la forme du tarot de Marseille).

Chacun de ces Arcanes est un regroupement de Nephilim croyant en une même conception de l'univers, une même philosophie, un même art de vivre. Chaque Arcane possède un Prince, des us et coutumes, son lexique propre et ses buts occultes bien à lui. Bien que certains Arcanes aient des conceptions théoriques très opposées entre eux, ces 22 Lames, qui sont l'héritage occulte d'Akhenaton, constituent les fondements de la société Nephilim.

Chaque codex est donc écrit pour s'adresser aux joueurs afin de leur permettre de comprendre l'esprit de l'Arcane en 32 pages et leur faciliter l'interprétation de leur personnage. Ils n'ont pas tous le même niveau de jouabilité pour les PJs, car certains Arcanes ont des principes et des idéaux assez incompatibles avec le genre de Nephilim qu'incarnent traditionnellement les joueurs.

La forme
Les informations dévoilées dans un codex couvrent toutes les facettes de la vie de l'Arcane. Les rites d'adoption, pour ceux qui respectent les critères d'admission (très variables en fonction des Arcanes), permettent au volontaire de rejoindre ses semblables. A ce stade, il faut avoir bien compris les diverses interprétations symboliques de la Lame (la représentation graphique de l'esprit de l'Arcane) pour appréhender toutes les formes que peut revêtir l'engagement dans la communauté. L'adopté peut alors prendre connaissances des grandes dates de l'Histoire Invisible qui ont jalonné les chroniques de l'Arcane et comprendre l'influence des ses pairs sur l'échiquier occulte.

Dès lors, il a une vision d'ensemble de l'organisation interne de l'Arcane et de sa structure hiérarchique. Il est à même de connaître les grades, titres et rôles des différents membres de son Arcane sans oublier leurs champs de compétence et les techniques utiliser pour mener à bien les projets communautaires. Il peut à ce moment là avoir connaissance des différentes Demeures Philosophales, ces quartiers généraux, planques et autres lieux utilisés pour permettre aux membres de l'Arcane de se rencontrer et de travailler ensemble. C'est l'occasion pour lui de probablement rencontrer plusieurs membres incontournables de sa faction qui lui indiqueront les relations qu'entretient l'Arcane avec les 21 autres. Bien évidemment, certains secrets ne lui sont pas explicités immédiatement et il devra faire ses preuves durablement pour prendre progressivement connaissance des histoires les plus intrigantes de son Arcane.

Le fond
Quand on sait que l'on surnomme les adoptés du Jugement les clochard célestes, on comprend quelle image dépréciative colle à la peau de ces nihilistes qui pensent que l'oubli est le meilleure remède à l'Apocalypse. Personne ne semble vouloir écouter leurs délires d'ivrognes mais ces paroles incohérentes peuvent également être perçues comme les révélations d'un groupe de prophètes incompris.

L'Arcane a toujours été présente dans l'histoire occulte, même si le comportement des ses adoptés a tendance à diminuer le crédit accordé par les autres Nephilim. De tous temps, des adoptés du Jugement ont dit tout haut des choses que personne n'osait prononcer mais ces idées ont été suivies que très rarement. Peut-on avoir confiance dans les propos chaotiques de quelqu'un qui se met volontairement en retrait de l'ordre social en adoptant une attitude auto-destructrice le menant parfois à la déchéance physique de son simulacre ?

N'attendez pas une hiérarchie formelle chez ces exclus, ils sont par essence peu intéressés par l'ordre et le respect du protocole. Par contre, ils possèdent un art de la satyre qu'ils ont érigé en véritable savoir magique. Vouloir maltraiter un de ces troubles-fêtes du Jugement est un bon moyen de s'attirer des ennuis de taille. Les bouffons ont aussi leur amour propre...

En voulant enseigner que rien n'est vrai, le Jugement arrive au paradoxe ultime : et si le Jugement était une fausse Arcane qui cache quelque chose de plus gros, de plus inquiétant et d'effrayant ?

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

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